notre SCOP


nos statuts

Le Pain Levé a été créé sous un statut de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP). Accompagné-e-s par l’Union Régionale des SCOP pour tout ce qui relève des particularités juridiques (aide à la rédaction des statuts, à la création de l’entreprise, à l’organisation des assemblées générales, etc), nous sommes actuellement trois associé-e-s à qui le statut coopératif permet de partager démocratiquement le pouvoir et les responsabilités sous le format “un.e salarié.e, une voix”.

Ce statut a des particularités économiques puisqu’il impose qu’une partie importante des bénéfices soit allouée aux réserves de l’entreprise et à l’épargne salariale. Sous ces conditions et si le capital lui-même n’est pas rémunéré, l’entreprise bénéficie alors d’une importante réduction de l’impôt sur les sociétés. Ces mesures rendent les SCOP plus solides. Il a également des particularités juridiques puisqu’une SCOP ne peut être vendue comme une société habituelle et que ses sociétaires ne peuvent prétendre à en tirer de revenu s’ils rendent leurs parts ou si la société vient à cesser son activité.


nos valeurs

Nous faisons nôtre la devise d’Hippocrate : « tout d’abord ne pas nuire ». Notre activité doit donc être respectueuse : respectueuse de l’environnement, des gens qui vont manger notre pain, de nous-mêmes et des autres acteurs de la filière.

En mettant cela en avant, nous voulons également affirmer que l’argent n’est qu’un moyen d’arriver à l’épanouissement et n’est pas un but en soi. Notre entreprise doit être rentable car c’est la condition indispensable pour assurer de bonnes conditions de travail et de rémunération, ce qui assure en retour la qualité de notre pain et de notre relation aux clients. Mais son but n’est pas l’accumulation de richesses.

Nous souhaitons également que la coopération s’étende en dehors de l’entreprise, dans nos relations avec les autres boulangers, nos fournisseurs, nos clients et tous les autres acteurs économiques autour de nous.

Conscient que le travail est un des rouages qui lie chaque individu au reste de la société, nous envisageons ce dernier avec beaucoup de respect et la volonté de bien faire.

Le but de cette entreprise est de changer notre rapport au travail. En partageant à la fois le temps de travail, l’outil de travail et les responsabilités, il permet à chacun de s’impliquer dans le collectif et de se libérer des contraintes de l’organisation classique du travail pour les salariés ou les employeurs. L’organisation de notre travail et nos choix économiques en découlent.


qui sommes-nous ?

Nous pensons que nous ne nous sommes par retrouvés dans la même entreprise par hasard. Ce qui nous a réuni, malgré nos histoires et nos compétences différentes, c’est ce même désir de travailler autrement, tout en respectant à la fois nos fournisseurs, nos clients et l’environnement. C’est cette volonté partagée qui nous pousse aujourd’hui à porter ce projet de SCOP.

Julien BENARD-CAPELLE (au centre) – Julien a appris le métier de boulanger au sein du Jour du Pain pendant trois ans. Auparavant chercheur en microbiologie, c’est tout naturellement qu’il s’est intéressé à la magie microbienne qui transforme la farine en pain.

Thibault CHALVIGNAC (à droite) – Urbaniste, Thibault a choisi de quitter les écrans d’ordinateurs et de se reconvertir dans la boulangerie, mais pas n’importe laquelle ! Organisant lui-même sa formation et fortement porté par les valeurs coopératives, il est naturellement arrivé au Jour du Pain puis a co-fondé Le Pain Levé.

Carole (à gauche) – nouvellement arrivée au fournil, Carole a été formée à Courcy sur le matériel qu’elle utilise chaque jour.


Notre projet est ouvert à d’autres personnes qui partagent nos valeurs et souhaiteraient nous rejoindre.